Un ami me demanda un jour : "Pourquoi ne raconterais-tu pas l'histoire de ta vie?".
Alors je me suis replongés dans mes souvenirs. Ils étaient si pénibles que j'ai pleuré. Et puis je craignais la réaction de ma mère et de toute la famille restée au pays. Car en me racontant je savais que je dirais tout... au risque de faire de la peine. Un jour, j'étais d'accord, le lendemain non.
Peu à peu, je me suis libérée de mes chagrins d'enfant, de la dureté de ma mère, de la misère qui semblait sans issue...
de mon village natal au pensionnat de Lisbonne où j'étais la plus démunie de toutes, le chemin a été court. Avant de venir en France, je n'ai rien connu, ni la capitale, ni les villes, ni les paysages de l'intérieur, si lumineux. Et le livre a paru. C'était le départ d'un deuxième conte de fées.
Que mon livre soit devenu un best-seller, c'est incroyable. Bien sûr, certains critiques ont écrit que mon livre n'est pas un chef-d'?uvre. Mais ma vie n'est pas un chef-d'?uvre! Pourtant, je suis très fière que mon histoire d'émigrée passée clandestinement en France, ma valise en carton d'une main, mon petit garçon Joao de l'autre, touche autant le public.
Book - Poche
Pocket
Linda De Suza