Le récit de la libération de Paris du 8 au 25 août 1944. Le général Von Choltitz est nommé commandant de la place de Paris par Hitler. Dans la capitale, la résistance s'organise tandis qu'un émissaire est envoyé au devant des troupes américaines pour les convaincre de venir délivrer Paris afin d'éviter un massacre et la destruction de la ville...
Les secrets du tournage :
- Le titre du film provient de la légende selon laquelle Hitler aurait téléphoné à Von Choltitz, réfugié dans sa chambre d'hôtel du Faubourg Saint-Honoré, et lui aurait hurlé fou de rage : "Paris brûle-t-il ?"
- Réné Clément et son équipe ont bénéficié du soutien du gouvernement français et eu la possibilité de filmer la capitale déserte. Ils devaient, pour cela, commencer à tourner tous les jours dès cinq heures du matin. Au total, 180 lieux de tournage ont été nécessaires !
- Le film fut tourné en noir et blanc car les autorités refusèrent que de vrais drapeaux nazis flottent sur les bâtiments officiels de Paris. Ils acceptèrent seulement des drapeaux noirs et blanc, avec la croix gammée.
- On aperçoit les figurants Michel Berger en "Chef des explosifs", Michel Fugain et Michel Sardou en "Etudiants résistants", tous trois non crédités...
- Le thème musical composé par Maurice Jarre va se transformer en une chanson à succès et emblématique de Paris, "Paris en colère", interprétée par Mireille Mathieu.