Le Bonheur est pour demain est le seul film de long métrage de fiction de Henri Fabiani. Documentariste de talent qui aura manifesté une totale empathie pour la classe ouvrière. Le film est né d'un projet de documentaire sur l'enseignement professionnel avec comme fond la construction et le lancement du paquebot France. Mais Fabiani veut ici aller plus loin, car les images seules sont impuissantes à décrire le vécu intime de ces ouvriers. Il faut des mots pour exprimer le ressenti, les espoirs, les contradictions. La construction et le lancement du paquebot deviennent alors un décor industriel grandiose en contrepoint des paysages apaisants de l'estuaire de la Loire. Le héros, Alain, jeune homme de 18 ans (Jacques Higelin), seul et désemparé dans le Saint-Nazaire des Chantiers navals, rencontre l'amitié, la musique (Henri Crolla), l'amour (Irène Chabrier). Et pourtant, cela ne suffit pas. Le bonheur c'est surtout cet accomplissement total de l'être par le travail, une vocation qui donne une raison de vivre. Mais le travail sur les chantiers c'est surtout à l'époque l'âpreté, l'insalubrité, la pénibilité... Ce film est une préfiguration de ce que seront les revendications de mai 68 des ouvriers en lutte pour l'amélioration des conditions de travail. En suppléments : bande annonce originale; Daniel Sauvaget : « Un film libertaire »; France naissance d'un grand transatlantique, Etienne Lallier; Henri Fabiani, un cinéma de convictions; Mines du Nord, Henri Fabiani; Le Temps d'apprendre à vivre, Henri Graziani.
DVD - DVD
Daniel Sauvaget : « Un film libertaire », 2013. Fin connaisseur de l'?uvre de Henri Fabiani et du Groupe des Trente.
France naissance d'un grand transatlantique, Etienne Lallier, 1961. Les étapes de la construction et du lancement du paquebot qui sert de toile de fond au Bonheur est pour demain.
Henri Fabiani, un cinéma de convictions, 2011. Plusieurs fois primé, notamment pour La Grande pêche (1954) et Tu enfanteras sans douleur (1955) il est l'un des fondateurs du Groupe des Trente. Il raconte à Michel Kajman la genèse et le tournage du Bonheur est pour demain.
Mines du Nord, Henri Fabiani, 1951. Documentaire sur l'extraction du charbon dans les mines du Nord et du Pas-de-Calais qui témoigne du talent de documentariste de Henri Fabiani.
Le Temps d'apprendre à vivre, Henri Graziani, 1965. Avec Claude Berri, Roger Langmann et Michèle Méritz Parce qu'il a parlé à la première paire de claques et livré ses camarades de lutte, un homme va au devant de celui qui doit l'abattre.