Nvidia, société créatrice de nouvelles technologies, propose d’imaginer et de créer, à partir de visages réels, les futures stars de demain. Qu’il s’agisse de Rihanna, Eminem ou encore Shakira, il est désormais possible d’imaginer à quoi pourrait ressembler leur petite sœur, ou simplement vous-même suite à une opération chirurgicale.
Les bureaux de recherche de Nvidia, fabricant informatique connu des joueurs pour ses cartes graphiques, a annoncé sa dernière innovation : un projet de «Machine Learning» visant à faire construire grâce aux intelligences artificielles et aux robots industriels des visages de stars imaginaires mais bien plausibles. Toujours dans le futur, l’idée ici est de créer de nouvelles ressemblances aux stars auxquelles de nombreuses personnes s’identifient. Cela peut être une aide considérable pour l’avancement de la chirurgie. De nombreuses personnes avides de ressemblances pourront désormais imaginer, grâce à leur visage et à celui de leur star préférée, leur nouveau visage.
Pourquoi lui et pas moi ? Il y a très souvent, parmi les nombreuses célébrités, du talent, du charme et un physique particulier. Mais il ne suffit pas seulement d’afficher des traits réguliers pour se hisser au rang de la célébrité mondiale. Cela ne semble donc pas échapper aux robots qui proposent de meler toutes ces qualités au sein d’un nouveau visage.
Les chercheurs, qui travaillent sur des réseaux neuronaux, ont alors décidé de créer des images de visages humains totalement nouveaux, puis de les évaluer en les comparant à des photos de vrais visages issus d’une base de données de photos de célébrités. Ainsi, on pourra lier le charme et le physique des stars dans un seul et même visage.
Pour aller toujours plus loin dans la rechercher de la ressemblance des célébrités, Lyrebird, une start-up québécoise, développe elle aussi une technologie de reproduction bluffant. Il s’agit ici de reproduire la voix d’un artiste, afin de pouvoir augmenter sa présence sur les doublements de voix pour un film ou de pouvoir réitérer cette voix une fois l’artiste disparu.
Le projet n’est pas encore parfait mais l’algorithme est capable de synthétiser et reproduire la voix d’une personne à partir d’un court enregistrement audio (une minute seulement). Cette intelligence artificielle a notamment crée une discussion avec les voix de Barack Obama, Donald Trump et Hillary Clinton. De quoi garder pour toujours le souvenir des célébrités…