L'aménagement des locaux d'une entreprise est primordial pour offrir et maintenir des conditions de travail exemplaires à l'ensemble du personnel. Parmi le plus important, se trouve notamment l'installation d'un système de climatisation afin de garantir un environnement de travail sain et supportable durant la saison estivale et d'éviter aux collaborateurs de travailler dans des locaux surchauffés. Mais, quel climatiseur choisir pour son entreprise ? Quels sont les avantages de disposer d'un tel système ? Voici quelques éléments de réponse.
Avant de procéder à l'installation d'un climatiseur au sein de votre entreprise, il convient d'étudier au préalable les différents systèmes proposés sur le marché. En effet, tous les appareils ne sont pas destinés à un usage professionnel. Les risques de choisir un équipement mal adapté à vos besoins restent importants. Non seulement, cela générera des dépenses inutiles, mais votre climatiseur ne permettra pas de répondre à vos attentes et à celles de vos collaborateurs. Afin de choisir le bon climatiseur pour professionnel, il est nécessaire de se pencher au préalable sur les caractéristiques et les spécificités de chaque produit. Voici quels sont les appareils les plus recommandés pour une entreprise.
Il s'agit sans aucun doute du système de climatisation le plus utilisé au sein des locaux professionnels. La climatisation cassette, appelée également cassette de climatisation ou climatiseur plafonnier, est composée d'une unité placée à l'extérieur et de plusieurs unités disposées à l'intérieur des locaux. Ces dernières sont directement encastrées dans les plafonds afin de pouvoir diffuser de l'air frais par le haut, dans l'ensemble de la pièce. L'avantage de ce type de climatisation est de pouvoir disposer de nombreuses unités intérieures dans l'intégralité de la structure, afin que chaque pièce puisse être rafraichie tout au long de la journée. De plus, ce système offre un design épuré et reste particulièrement discret.
Ce système de climatisation est composé d'une seule unité placée à l'intérieur des locaux de l'entreprise. Elle fonctionne grâce à une source d'eau, c'est pourquoi, elle doit être raccordée au réseau d'eau courante de la société. Cet équipement se révèle particulièrement utile lorsqu'il est impossible de disposer une unité extérieure sur la façade des locaux de l'entreprise (manque d'espace, quartier classé...). Ce climatiseur fonctionne en utilisant un système de condensation à eau. Plusieurs unités sont disposées à l'intérieur des différentes pièces afin de pouvoir redistribuer l'air frais produit par condensation.
L'installation d'un climatiseur se révèle indispensable pour parfaire les conditions de travail de ses collaborateurs, améliorer leur santé physique, mais également diffuser une image positive de son entreprise auprès de ses visiteurs.
Installer un système de climatisation dans ses locaux permet d'offrir à l'ensemble du personnel un environnement de travail plus supportable durant les fortes chaleurs. Vos salariés sont alors peu gênés par les températures élevées. De quoi lutter contre les baisses de productivité et garantir le bien-être de vos collaborateurs en toute circonstance.
Outre le fait de rafraîchir les bureaux de l'entreprise, les climatiseurs permettent de renouveler et de purifier l'air. Cela permet ainsi de réduire les risques d'allergie ou de maladie. En effet, les poussières, les bactéries et les agents allergènes sont régulièrement éliminés.
Mettre en place un système de climatisation au sein de son entreprise est également indispensable dans le cas où vous seriez amené à recevoir régulièrement des clients ou des partenaires dans vos locaux. Cela est d'autant plus vrai si ces derniers sont amenés à patienter de longues minutes en salle d'attente ou à assister à des réunions professionnelles. Vos invités seront ainsi plus à l'aise et disposés à rester dans votre entreprise le temps des négociations.